La journée du numérique organisée par l’université Paris Descartes et Sorbonne Paris Cité, aura cette année pour thème : 3D & simulation numérique. Pour cette 9ème édition, le programme de conférences scientifiques du 26 mars a particulièrement mis l’accent sur l’impression 3D. Parmi les conférences à ne pas louper, une table ronde intitulée «La révolution de l’impression 3D » qui aura lieu entre 10h30 et 11h15. Parmi les intervenants, des profils aussi variés qu’intéressants tels que le designer Nicolas Theil qui a intégré cette technologie pour la fabrication de ses sacs à main ou encore Laurent Piron et ses bâtiments modulaires imprimés en 3D, le tout animé par Romain Pouzzol fondateur de la CKAB.
A 11H15, Aude Vivès-Albertini avocat au Barreau de Paris spécialisée en Propriétés intellectuelles et nouvelles technologies interviendra dans le cadre de la conférence «Impression 3D et propriété intellectuelle». Une intervention qui devrait être à l’image de son audition pour le CESE et de son article pour l’INPI, très instructive donc… Entre 15h30 et 16h00 « Les musées face à la révolution numérique : l’apport des scanners et de l’impression » sera la dernière conférence consacrée au sujet. Animée par Christophe Moulherat, chargé d’analyses des collections du Musée du quai Branly, celle-ci traitera de l’apport de ces technologies pour la conservation des œuvres, leur restauration et leur médiation.
- Ces conférences sont gratuites et ouvertes au publique. Elles se tiendront toutes les trois ce jeudi 26 mars à l’amphithéâtre Pasquier au 21 rue de l’école de médecine.
- Hyliion quadruple la production de ses générateurs d’électricité grâce à un nouveau système d’impression 3D métal - 22/01/2025
- Alexandre d’Orsetti,CEO de Sculpteo: « Nous produisons entre 75 000 et 100 000 objets par mois » - 21/01/2025
- Une poudre française certifiée contact alimentaire pour l’impression 3D SLS : Fabulous et Formlabs innovent - 20/01/2025