3D Systems fait sa rentrée en renforçant encore un peu plus son offre de fabrication additive métallique avec deux nouveaux matériaux de haut niveau : le Certified Scalmalloy (A) et le Certified M789 (A). Tous deux serviront à produire des pièces industrielles exigeantes devant à la fois être très solides et résistantes à la corrosion, et destinées à des secteurs tels que l’aérospatiale, les sports mécaniques et l’automobile, les semi-conducteurs, l’énergie et la fabrication de moules.
3D Systems explique qu’il sera possible pour ses clients d’utiliser ces matériaux optimisés pour la fabrication additive métallique sur la plate-forme d’impression directe en métal (DMP). Le fabricant a travaillé avec deux fabricants de matériaux, APWORKS et voestalpine BÖHLER Edelstahl, pour certifier ces matériaux en vue d’une utilisation avec sa technologie d’impression 3D en métal. Les clients ont désormais la possibilité de collaborer avec l’Application Innovation Group (AIG) de 3D Systems pour certifier efficacement ces matériaux en vue de leur utilisation avec les imprimantes DMP Flex 350 et DMP Factory 350, et obtenir ainsi un avantage concurrentiel grâce à une mise sur le marché plus rapide.
Scalmalloy®
Le Scalmalloy est un alliage d’aluminium qui présente une résistance à la traction (520 MPa) et une limite d’élasticité de 480 MPa. Il est donc nettement plus solide que le l’AlSi10Mg, le matériau de référence. Cette caractéristique rend le Scalmalloy idéal pour la fabrication additive de composants légers et porteurs. Grâce à ce matériau, les fabricants sont en mesure de produire des pièces en aluminium solides et résistantes à la corrosion en utilisant les styles de fabrication totalement développés du logiciel 3DXpert® pour les imprimantes 3D de métal DMP Flex 350 et DMP Factory 350. Par ailleurs, les pièces produites en Scalmalloy peuvent être nettoyées chimiquement pendant le post-traitement, ce qui élimine les résidus de surface et permet d’obtenir une pièce finale présentant une finition de surface optimale. Les applications idéales de ce matériau sont les suivantes :
- Aérospatiale : composants RF passifs (par exemple, filtres, guides d’ondes, etc.), composants structurels légers
- Sports mécaniques et automobiles : composants structurels en métal (par exemple, supports de suspension, boîtiers de transmission), gestion de l’énergie et des fluides
- Semi-conducteur : écoulement des fluides (par exemple, collecteurs), gestion thermique (par exemple, buses de refroidissement, tables de wafers)
« La possibilité pour nos clients, notamment du secteur aérospatial, de produire des pièces en Scalmalloy par fabrication additive est une étape importante », déclare le Dr. Michael Shepard, vice-président, segment aérospatiale et défense, 3D Systems. « Le Scalmalloy présente un rapport résistance/poids très intéressant et se prête mieux à l’impression 3D que de nombreux alliages d’aluminium haute résistance classiques. Ces caractéristiques de performance le rendent idéal pour les applications aérospatiales et nous sommes impatients de voir comment nos clients vont utiliser leurs composants imprimés en 3D en Scalmalloy pour repousser encore les limites de l’innovation. »
« L’ajout du M789 à notre solution d’impression 3D en métal permet à nos clients du secteur automobile de bénéficier d’une plus grande précision »
M789 (BÖHLER M789 AMPO)
Le M789 vise quant à lui la production de moules et d’outils haute résistance qui peuvent non seulement être durcis jusqu’à 52HRC mais qui, en outre, ne contiennent pas de cobalt. 3D Systems a obtenu la certification du M789 pour sa plate-forme DMP grâce à sa collaboration avec son partenaire GF Machining Solutions, répondant ainsi à la demande des clients qui réclamaient un acier dur et résistant à la corrosion adapté à l’outillage et utilisable dans des applications avancées. Les pièces qui en résultent sont optimisées pour une utilisation longue durée et sont capables de résister à la fois aux rigueurs des processus de fabrication répétitifs et à une utilisation dans des régions très humides. Les applications idéales pour ce matériau sont les suivantes :
- Fabrication de moules : inserts de moule avec refroidissement conforme
- Énergie : forets, outils de coupe
- Automobile : moules de pneus, pièces de transmission, composants d’essieux
« Nos clients de l’industrie automobile font de plus en plus appel à la fabrication additive pour faire progresser plus rapidement leur innovation » affirme Kevin Baughey, chef de segment, Transport et sports automobiles, 3D Systems. « L’ajout du M789 à notre solution d’impression 3D en métal permet à nos clients du secteur automobile de bénéficier d’une plus grande précision. Ils peuvent ainsi utiliser cette technologie dans le cadre d’applications qui exigent une plus grande fidélité et des parois plus fines, comme les inserts de moules à refroidissement conforme et les moules de bandes de roulement de pneus, tout en obtenant un avantage concurrentiel. »
3D Systems sera présent au salon RAPID+TCT 2021 (stand E7601), qui se tiendra du 13 au 15 septembre à McCormick Place à Chicago, pour faire découvrir les avantages de ces matériaux. Les visiteurs pourront non seulement voir des pièces produites dans ces nouveaux matériaux, mais aussi s’entretenir avec des experts en applications pour déterminer comment le Scalmalloy et le M789 peuvent les aider à résoudre les problèmes uniques rencontrés dans leurs applications. Retrouvez plus d’informations ici sur l’événement.
*crédits photos : 3D Systems
- Hyliion quadruple la production de ses générateurs d’électricité grâce à un nouveau système d’impression 3D métal - 22/01/2025
- Alexandre d’Orsetti,CEO de Sculpteo: « Nous produisons entre 75 000 et 100 000 objets par mois » - 21/01/2025
- Une poudre française certifiée contact alimentaire pour l’impression 3D SLS : Fabulous et Formlabs innovent - 20/01/2025