Accueil » Marché de l'impression 3D » AM Research et Wohlers confirment l’année noire traversée par l’impression 3D en 2024

AM Research et Wohlers confirment l’année noire traversée par l’impression 3D en 2024

marché de l'impression 3D en 2024

Publiés le mois dernier, les mauvais chiffres fournis par l’analyste AM Power sur l’état du marché mondial de l’impression 3D en 2024, se confirment. Dans leurs derniers rapports dévoilés cette semaine, ses homologues AM Research et Wohlers, font respectivement état d’une croissance de seulement 8,3 % pour 15,9 milliards de dollars, et 9,1 % pour 21,9 milliards de dollars. À titre de comparaison, sur l’année 2021, les différents études indiquaient une croissance d’environ 15 %.

Dans le détail, AM Research rapporte une faible progression du chiffre d’affaires global sur le dernier semestre 2024, celui-ci passant de 3,49 milliards de dollars au troisième trimestre à 3,68 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Si on se penche sur les matériaux, sans surprise c’est le segment polymère qui continue de tirer le marché. Au quatrième trimestre, il a atteint 2 milliards de dollars au quatrième trimestre 2024, et 7,80 milliards de dollars pour l’année civile. Le marché de la fabrication additive métallique a quant à lui engendré 1,45 milliard de dollars au quatrième trimestre 2024, et 5,58 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année civile.

En bon troisième, on retrouve les services de fabrication additive qui ont tout de même généré 3,68 milliards de dollars au quatrième trimestre 2024, et 7,44 milliards de dollars sur l’année.

« 2024 a été une année difficile mais prospère pour le secteur de la fabrication additive. Les entreprises de ce secteur ont prouvé à maintes reprises leur volonté de relever le défi, et nous constatons actuellement des adaptations nécessaires pour maintenir le secteur sur sa trajectoire de croissance à long terme, notamment en trouvant des moyens de réduire le coût des systèmes de production en fabrication additive sans compromettre les exigences des clients. A déclaré Scott Dunham, vice-président exécutif de la recherche en fabrication additive, avant de tempérer : « Nous constatons ce que nous pensons être les prémices d’un redressement de la croissance à l’issue de 2024, mais il convient de rester prudent et de ne pas trop se focaliser sur les performances d’un seul trimestre. Nous anticipons une année 2025 globalement plus positive pour tous les segments du secteur. »

« alors que les taux de croissance moyens dans les régions AMER et EMEA se situaient autour de +/- 5 %, de nombreuses entreprises de ces régions ont enregistré des gains de chiffre d’affaires à deux chiffres »

infographie du marché de l'impression 3D en 2024

Publié dans la foulée, le rapport de son homologue Wohlers Associates fournit quant à lui des précisions intéressantes sur la répartition régionale de cette croissance. Selon l’analyste américain, celle-ci serait principalement portée par l’Asie, en particulier la Chine, tandis que l’Europe, le Moyen-Orient (EMEA) et les Amériques (AMER) affichent une progression plus modérée, voire en légère contraction.

Si les mauvais résultats des fabricants de machines de fabrication additive expliquent ce ralentissement, celle-ci a néanmoins été compensée par la forte croissance des producteurs de matériaux d’une année sur l’autre, soulignant l’adoption continue de cette technologie.

« Les données recueillies par Wohlers Associates révèlent une tendance importante : alors que les taux de croissance moyens dans les régions AMER et EMEA se situaient autour de +/- 5 %, de nombreuses entreprises de ces régions ont enregistré des gains de chiffre d’affaires à deux chiffres, soulignant l’importance croissante de la stratégie, de la concentration sur les applications et du positionnement sur le marché. » conclut le cabinet américain.

Bien que cela ne soit pas mentionné dans les extraits fournis par les deux cabinets d’études, leur optimisme quant à un retour à la croissance en 2025 peut probablement être attribué au contexte actuel de tensions géopolitiques et de course au réarmement. Dans son dernier rapport, AM Power s’attendait à ce que le secteur de la défense joue un rôle clé dans la reprise du marché. En 2024, il se distingue d’ailleurs parmi les rares industries à avoir connu une hausse des ventes d’équipement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres du marché AM pour 2024, les rapports d’AM Research et Wohlers sont d’ores et déjà disponibles sur leurs sites officiels respectifs.

Alexandre Moussion